Fête de la Science 2025 à Nausicaa

Le 14 octobre , les 35 élèves de la seconde Suez et leurs accompagnateurs ont rencontré Martin Colognoli au centre Nausicaa dans le cadre de la fête de la science.   

Biologiste marin et “photographe de l’eau “, il œuvre depuis plus de 15 ans pour la protection des récifs coralliens. Cofondateur en 2012 de l’ONG Coral Guardian, il restaure des récifs en Indonésie avec l’aide des communautés locales, notamment les pêcheurs. 

Passionné d’art et de science, il capture la beauté fragile des coraux pour éveiller les consciences, il allie rigueur scientifique et sensibilité esthétique.  

Parmi les nombreux points abordés avec passion, il rappelle que les coraux, bien que couvrant seulement 0,1% des océans, abritent 25% de la vie marine.  

Menacés par le réchauffement climatique et la pollution, ils subissent le blanchiment lors de stress thermique prolongé. Sa démarche artistique et éducative invite à agir pour préserver les écosystèmes marins et d’eau douce. 

Le retour des seconde Suez est très positif comme en témoignent ces deux témoignages : “J’ai bien aimé. Je l’ai trouvé très intéressante et interactive. J’ai appris pas mal de choses sur les coraux et notamment sur leur importance dans l’écosystème marin” ; “les photos sont magnifiques et illustrent à merveille le thème sur les récifs de coraux”. »