Corps sensibles
Le lundi 2 février 2026, le groupe de 2CAV s’est rendu au cinéma Megarama pour découvrir le 2ème film au programme du dispositif régional « Lycéens au cinéma ». Après LA LA Land, la comédie musicale de Damien Chazelle, ce n’est pas un long-métrage que nous avons pu découvrir, mais un programme de 5 courts-métrages rassemblés sous le titre générique de « Corps sensibles ».
Le 1er court-métrage Sous l’écorce (2019) de l’actrice-réalisatrice Ève-Chems de Brouwer, présente au spectateur une jeune femme, Garance, atteinte de pelade, et contrainte de porter une perruque afin de pouvoir affronter le regard des autres. Ses retrouvailles le temps d’un été avec Benjamin dont elle est amoureuse la pousse à se raser les cheveux et ainsi s’accepter elle-même.
Le 2ème court-métrage est un documentaire de 2015 sur l’acteur Kacey Mottet-Klein qui sur une période qui va de ses 8 à 15 ans présente son métier sous l’œil de la réalisatrice qui l’a révélé, Ursula Meier. Dans Naissance d’un acteur, la réalisatrice suisse enregistre les métamorphoses d’un corps qui grandit et qui est utilisé pour incarner des personnages. En voix off, l’acteur explique comment le métier d’acteur consiste à mettre son corps au service de personnages de fiction.

Le 3ème court-métrage, Le sens du toucher (2016), est un film d’animation qui raconte la rencontre de deux personnages, sourds-muets, Chloé et Louis. Ils font connaissance, mais doivent surmonter un certain nombre d’obstacles avant de pouvoir nouer une vraie relation. Le réalisateur Jean-Charles Mbotti-Malolo effectue un travail sonore particulier dans le but d’assourdir le son afin d’aider le spectateur à se mettre à la place des personnages et à lui faire ressentir leurs émotions.

L’avant-dernier court-métrage de ce programme est l’histoire d’une transformation, celle d’Enzo (2017), homme trans, qui présente son parcours à travers une série de clichés photographiques dont l’aspect fragmentaire révèle la difficulté de l’acceptation de soi par soi et par les autres.
Le dernier court-métrage, Plongeons (2016), a été réalisé par Maximilien Van Aetryck et Axel Danielson. On voit différentes personnes, d’âges divers, confrontées à la peur de sauter depuis un plongeon de 10 m de hauteur. Dans ce court-métrage, les corps se retrouvent face à un défi et les esprits à un dilemme : sauter ou ne pas sauter ?
L’ensemble de ces courts-métrages invite le spectateur à réfléchir sur le rapport au corps, le corps fragile, le corps en danger, le corps malade, le corps en métamorphose, bref, le corps dans tous ses états, mais finalement libéré de la peur du regard des autres.
Groupe de 2CAV (Charlie, Nathan, Amaury, Marie, Shanice, Anatole, Théophile, Typhaine, Laurie, Chloé).

