Mieux connaître les coraux
Le mardi 7 octobre 2025, les élèves de terminale en spécialité SVT ont eu l’opportunité d’assister à une conférence donnée par Caroline Bonpain, une doctorante* en écologie corallienne. Caroline partage son temps entre Boulogne-sur-Mer et la Polynésie française dans le Pacifique.
Soutenue par le centre Nausicaa et le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) à l’Université Paris Sciences et Lettres, Caroline Bonpain réalise une thèse sur le rôle de la diversité des coraux dans la résistance des récifs face aux perturbations, notamment le blanchissement, un phénomène aggravé par le changement climatique. Son parcours académique comprend une licence (bac +3), un master (bac +5), et *un doctorat d’une durée de trois ans, soit un total de huit années d’études au minimum.
Son travail consiste à observer les coraux autant sur le terrain en Polynésie française qu’en laboratoire, dans les aquariums de Nausicaa, pour mieux comprendre comment ils réagissent et se régénèrent dans un contexte de changement climatique.
En plus de ses recherches, Caroline Bonpain s’engage dans la diffusion et la vulgarisation des sciences à travers des manifestations comme des tables rondes à Nausicaa destinées au grand public, ou à l’occasion de cette conférence en milieu scolaire.
Caroline Bonpain incarne la passion, la curiosité et l’engagement scientifique au service de l’Océan et des générations futures ; elle est venue partagée ce dynamisme avec les élèves de Mariette, merci à elle.
Voici une fiche de présentation des coraux en quatre points :
- Les coraux sont des organismes marins faisant partie d’un écosystème : les récifs coralliens, de véritables bioconstructions en calcaire pouvant même être visibles depuis l’espace.
2. Ce sont des animaux, mais ils sont associés à des algues photosynthétiques. C’est une symbiose et ce sont d’ailleurs les algues qui donnent la couleur aux coraux.
3. Bien que vivant en zone intertropicale, les coraux sont sensibles à l’élévation de la température. Face à ce stress thermique, l’animal expulse les algues symbiotiques : ils blanchissent. Ils ne sont pas encore morts à ce stade. Ils pourront de nouveau être colonisés par des zooxanthelles quand la température diminue de nouveau.
4. Les coraux ont une capacité de se régénérer, avec l’aide notamment de l’espèce humaine dans des programmes innovants comme « Corail Résilience », qui associent la science et l’art pour restaurer et protéger les récifs coralliens menacés.

